BOL D'OR CLASSIC à Nevers Magny Cours

1 et 2 Avril 2006


Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand


4ème BOL D'EAU'R CLASSIC


      Ce 4ème Bol d'Or Classic était un véritable challenge pour l'entreprise Godier Genoud du fait de l'indisponibilité d'Alain Genoud, consécutivement à son grave accident de l'an passé. En confiant sa place, sur les conseils éclairés de Jacky Leroy, à Christian Haquin, il s'est avèré qu'il avait fait un très bon choix, puisque l'équipage Hampe-Haquin, au guidon de la moto n° 1 vainqueur en 2005, a remporté ce 4ème Bol d'Or Classic.

       Du fait de notre arrivée sur le circuit à 14 heures le vendredi, les 4 motos ont pu effectuer les 20mn de roulage qui restaient.
       En descendant des véhicules, les 4 motos, en les ravitaillant en essence en moins de 10mn et grâce à la clémence du temps, cette mini -séance s'est parfaitement déroulée et chaque pilote a pu se familiariser avec sa "monture".

       Les essais, tant libres que chronométrés, ont été : à rebondissements, comme dans toute compétition de sports mécaniques et, finalement notre moto n° 1, pilotée par Christian Haquin a décroché la pôle en 1'58''098. Pour la n° 3, Jean Claude Chemarin, bien que réalisant le meilleur temps sous la pluie en 2'38''645, s'est vu relégué en fond de grille, la moto n'étant, de plus, pas équipée d'un démarreur électrique.

       La première séance de course s'est passée sur le sec et Gilles Hampe a franchi le premier drapeau à damier en deuxième position à 35'' du premier alors que l'équipage n° 3 positionnait la moto à la 13ème place, suite à des problèmes d'aération de réservoir d'essence.

       Pour la deuxième séance de course qui s'est déroulée sur un "mouillé intégral", Christian Haquin franchissait la ligne d'arrivée en 1ère position avec 38'' d'avance sur Jean Claude Chemarin et permettait ainsi à l'équipage de remporter ce 4ème Bol d'Or Classic, Jean Claude Chemarin et Eric Laléouse, quant à eux, réussissaient à maintenir la moto N°3 à la deuxième place (qu'elle aurait toujours dû occuper) et terminaient ainsi quatrièmes de l'ensemble de l'épreuve : résultat qui a beaucoup déçu Jean Claude puisque peu habitué à un si modeste résultat mais satisfaisant pour Eric Laléouse qui avait terminé la précédente édition à la cinquième place. Pour la prochaine édition Eric, tu seras sûrement sur le podium !
       Les deux autres motos préparées par Godier Genoud qui ne roulaient pas sous les couleurs de l'écurie ont connu des fortunes différentes.

       La moto n° 37 engagée sous l'appellation "Belle-Ile Racing Team" était pilotée par Christophe Durand dont c'était la deuxième participation au BO Classic et Cédric Guégan qui n'avait pratiquement jamais disputé de compétition avant ce week-end, puisqu'il n'avait eu "que des galères" la semaine précédente, en Pro Classic. Malgré un problème de batterie, mais grâce à la bonne collaboration (comme toujours) du club Godier Genoud Passion dont les membres présents et équipés en batterie de 14 n'ont pas hésité à leur prêter, ils ont terminé ce Bol d'Or Classic en 12ème position, ce qui leur a littéralement permis de " tutoyer les anges ".

       Pour la moto n° 13 pilotée par les deux représentants de Moto Revue Classic et l'Intégral : le talentueux Christophe Gaime fidèle depuis le premier BO Classic et David Dumain, le sort s'est acharné sur leur moto puisque par trois fois le collecteur d'échappement a dû être changé sur casses et qu'en bout de ligne la moto a préféré carrément, rendre l'âme, en "descendant" le moteur.
       Au démontage, nous avons constaté que la bielle n° 3 s'est ouverte au niveau du roulement de vilebrequin et a percé le carter principal. (Combien de sur-régimes ?!…) " Et si …. les motos vertes n'aimaient pas le n°13 !!!… ???… "

       Côté Organisation, la convivialité de l'an passé avait dû faire peur (c'était " trop bien ") puisque, cette année il a fallu, pour les accompagnateurs et sponsors, se conformer, à nouveau, au règlement type Grands Prix : personne en bord de piste, (pourtant derrière les verres Sécurit) seuls les chronométreurs y étant admis.
       Sachant que les informations diffusées par les hauts-parleurs étaient parfaitement inaudibles et que seuls les chronométreurs avaient accès aux rares télés installées en bord de piste, les assistants, mécaniciens et autres accompagnateurs devaient deviner ce qui se passait sur la piste.
       Renseignements pris auprès du Directeur des Editions Larivière : la Fédé était seule responsable, renseignements pris auprès de Jacques Bolle Vice Président de la Fédé, l'organisateur est "seul maître à bord" Aïe !! "Cruel Dilemme" ! Prenons-le avec le sourire qui nous caractérise ! Il ne s'agirait peut-être, tout simplement, que d'un souci d'assurances et de responsabilité ????!!!!….
       Félicitons quand même ce même organisateur qui permet au public d'être relativement proche de son rêve en laissant libre-accès au paddock et à l'arrière des stands. Merci de faire en sorte que cela dure !

       Nous retiendrons, bien sûr, la deuxième victoire consécutive au Bol d'Or Classic et le troisième podium sur 4 éditions d'une Godier Genoud et de Gilles Hampe créateur avec Alain Genoud en 2001 de l'écurie Godier Genoud Classic Compétition, mais aussi la superbe assistance apportée par : les amis de Gilles Hampe (le président du moto club Courneuvien pour le prêt de sa semi-remorque et de son gentil chauffeur, la p'tit'Véro et Loulou) et par le Team Leroy (Jacky, Philippe et Kenny) qui s'est occupé de la moto n° 1, et qui, complétant notre équipe maison (Philippe, Gilles et Christophe), ont permis que ce Bol d'Or Classic se déroule dans les meilleures conditions.
       En parlant de conditions, on va avoir du mal à oublier les conditions météo excellentes pour un 15 janvier : " que d'eau ! que d'eau ! ", l'organisateur portait donc bien son nom : La Rivière !!!!!….. mais là il n'y était pour rien, finalement, le mois de juillet était-il un si mauvais choix ? Pas facile d'être organisateur ! On compatit !

       Et côté Club ???!!!… hormis le fait que ses "Gentils Membres" répondent toujours : présents !, hormis le fait que sans eux la face de tous les BOC en aurait été changée, on éprouve toujours beaucoup de plaisir à voir les uns et les autres. Un nouveau venu cette année sur l'épreuve : Alain A. (Gentil Organisateur de la prochaine balade), pour lui, c'était une grande première puisqu'il n'avait jamais assisté à une course si près des protagonistes. Il nous a déclaré, en substance, que ses yeux n'étaient pas assez grands pour profiter du moment présent !… Si tu as éprouvé du plaisir Alain, nous en sommes ravis, tu vois que tu n 'aurais pas dû attendre aussi longtemps pour "adhérer au club" !
       Si on excepte la merveilleuse gadoue aux alentours de la tente et même sous la tente, si on excepte l'impossibilité de rouler du fait des trombes d'eau, on pourra dire que le Club a passé, apparemment, un bon moment ! Heureusement que Nidia était là : Nidia et sa "surprenante" fondue : Nidia toujours très généreuse a voulu nous prouver que le kirsch est indispensable à toute bonne fondue, du coup, heureusement qu'on ne quittait pas le circuit de suite, sinon on aurait eu des soucis avec la maréchaussée, mais finalement pour affronter le froid du soir, c'était "Top" ! et j'ai bien regretté de ne pas pouvoir en déguster plus. La prochaine fois je me déconnecte de tout, seulement pour ta fondue Na !

       Nous espérons donc vous retrouver, tous, sous le soleil, pour la prochaine édition du Bol d'Or Classic et, peut-être, d'autres courses d'endurances classiques qui permettraient de créer un championnat !!!???!!!…(Préparer des motos de ce niveau pour seulement une course, c'est frustrant ! ) A vos Organisations Messieurs, les directeurs de Revues, Circuits et autres Clubs et Merci d'avance !


Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés